couverture

Clara et la pénombre

Somoza, José Carlos

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Résumé

Vienne et Amsterdam, en 2006. Le corps est devenu le support de l'expression artistique et les toiles humaines sont louées ou vendues. L'une de ces oeuvres, âgée de 14 ans, est volée puis assassinée, faisant souffler un vent de panique sur le marché de l'art. Parallèlement à cette enquête criminelle, la métamorphose de Clara, une oeuvre madrilène, s'opère, de la souffrance à l'extase.

Quatrième de couverture

2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes.. Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique: Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une oeuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques.. A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs-obscurs. Les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés, et les contrastes de ce magistral jeu de lumière conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant..