* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ces entretiens dressent le portrait de Pippo Delbono, artiste d'un théâtre brut et hors norme qui se nourrit de la vie tout en se réclamant de l'art. Il raconte les enjeux de son aventure, la création de la Compagnie Delbono en 1986 avec l'acteur argentin P. Robledo et dévoile les rapports avec ses partenaires si singuliers, marginaux et exclus de la société, auxquels il redonne une raison d'être.
PIPPO DELBONO
MON THÉÂTRE . Mon théâtre, c'est le livre d'un artiste qui fait du théâtre à la première personne. Il suit le parcours de cet aventurier épris du voyage qui le conduit de Bolivie à Pina Bausch et de Grèce à Eugenio Barba. Le théâtre de Pippo Delbono porte la marque des expéditions dont il se nourrit et qu'il intègre sans cesse. Ses choix de vie, il se les remémore et les commente ici avec une liberté propre à son identité. Pippo Delbono ne dissocie jamais l'expérience de son utilisation scénique : elles se confondent.
Mon théâtre, un livre concret où ce "baladin du théâtre occidental" parle de maladie et de déroute, de Pasolini et de l'Albanie, de sa mère et de ses amis. C'est d'un autoportrait en acte qu'il s'agit, d'une parole qui saisit le réel et en jouit, d'un théâtre qui se fait en mouvement. Théâtre direct, vital, choral. "Théâtre brut", pour rappeler la célèbre formule de Peter Brook.
Mon théâtre, récit de la constitution d'une équipe où se retrouvent des personnages marginaux, handicapés et rejetés, indispensables à Pippo Delbono, ce Dubuffet des temps modernes. Il raconte, sans impudeur ni complaisance, comment un artiste se met à l'écoute parle, agit au sein de cette communauté qui réunit les exclus du monde. C'est elle qui sert d'assise à son théâtre.
Mon théâtre, un livre qui se lit comme un poème de François Villon.. GEORGES BANU.