* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale un régiment écossais est tué dès sa première intervention... Ce roman antimilitariste écrit en 1938 dénonce les horreurs de la guerre ; il fut porté à l'écran par son auteur.
Né en 1905, homme de conviction, homme de gauche, Dalton Trumbo, scénariste du Spartacus de Stanley Kubrick, fut l'un des Dix d'Hollywood qui refusèrent de témoigner dans les années 1950 devant la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Cela lui coûta un an de prison.
Il porta lui-même à l'écran son Johnny Got his Gun en 1971, qui reçut au Festival de Cannes le grand prix spécial du Jury et le prix de la Critique internationale. Il mourut en 1976.
JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE
Chef-d'uvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort vivant dont l'âme s'agrippe à un corps qui n'est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre.
Publié au début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pendant la guerre du Viêt-nam. Encore et toujours d'actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dénonciations de la guerre.