couverture

Kurt Masur : biographie

Forner, Johannes

  • Éditeur : Actes Sud
  • ISBN 9782742751594
  • Paru le 12 janvier 2005
  • 54,25 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Né en Silésie en 1927, K. Masur, depuis septembre 2002 chef de l'Orchestre philharmonique de Radio-France, a occupé des postes similaires auprès de ceux de Dresde, de New York et de Londres, ainsi qu'au Komische Oper de Berlin et au Gewandhaus de Leipzig, entre autres. Cette biographie, écrite à partir de ses archives personnelles, retrace sa vie et sa carrière.

Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS . Un maestro est-ce un maître ? Est-ce plus, est-ce moins, est-ce autre chose ? Certainement. Alors que le maître enseigne à des disciples, le maestro, lui, plane au-dessus des foules admiratives, traverse les océans plusieurs fois par mois pour diriger les oeuvres immortelles de la musique et les révéler ainsi aux salles de concert soulevées par le charisme du tribun à la baguette. "Tribun" ? Vous avez dit "tribun" ? Alors pourquoi pas chef d'Etat, président, empereur ? Cela a bien failli arriver à Kurt Masur. Après tout Paderewski, le pianiste à la crinière de lion, a bien été Premier ministre de la Pologne pendant la Grande Guerre. "Quelle déchéance", lui dira Clemenceau. Masur a-t-il pensé la même chose ?
Des puissants crescendos aux élégiaques nocturnes, de la musique consolatrice aux tourments de la société en mouvement, Kurt Masur a partagé avec les musiciens des plus grands orchestres du monde des moments qui resteront dans la mémoire et dans les rêves de tous ceux qui l'auront vu danser en déclenchant les orages imaginés tant par Beethoven que par Chostakovitch.
Et le maître alors ? Masur enseigne par la seule vertu de l'exemple, en existant, en se donnant à voir et à entendre, mais aussi par le rapport de force qu'il installe d'un geste ou d'un coup d'oeil acéré vers celui à qui il donne le goût, l'éveil, la passion de la musique, comme il l'apprit lui-même de ses maîtres.
C'est ainsi que l'homme se rend éternel. Entre le paganisme qui explique les larges mouvements devant l'orchestre et le grave mysticisme, né de lourds bouleversements, le musicien Masur s'est donné une stature, certes déjà due à la nature, mais aussi aux triomphes ou aux batailles contre la solitude et les difficultés que content les pages de ce livre.. RENÉ KOERING.