* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. La vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Une jeune fille rend tous les jours visite à son frère qui doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Deux nouvelles sur le thème de l'accompagnement d'un mourant et la capacité de survivre en l'absence de l'être aimé.
Née en 1962, Yoko Ogawa vit au Japon où elle se consacre totalement à l'écriture. Désormais traduite dans de nombreuses langues et couronnée par plusieurs prix littéraires, son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.
Une parfaite chambre de malade
suivi de la désagrégation du papillon
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. Dépendante, silencieuse et immobile, la vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Dans la mémoire et l'inconscient de sa petite-fille, la solitude est immense...
Une jeune fille apprend que son frère, malade, doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Jour après jour elle lui rend visite et leur intimité s'accroît, au rythme des saisons, dans la quiétude de la chambre blanche.
Dans ces deux nouvelles, Yoko Ogawa n'évoque pas simplement la douleur de la mort ou la violence de la maladie, elle explore un sas très particulier, ce passage de la vie à l'absence qui induit un remarquable accomplissement des sentiments avant leur inscription dans la mémoire.