* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une cinquantaine de très brèves nouvelles dans lesquelles E. Keret inaugure une esthétique tragi-comique en bouleversant les codes de la littérature israélienne contemporaine.
Romancier, réalisateur, auteur de bandes dessinées, Etgar Keret, né à Tel-Aviv en 1967, après avoir été, en Israël, l'un des auteurs les plus populaires de sa génération, jouit désormais d'une réputation internationale. Toute l'oeuvre de Keret en France est publiée par Actes Sud.
Paru en 1992, Pipelines, d'Etgar Keret, signait l'entrée fracassante, sur la scène littéraire israélienne, d'un écrivain qui s'imposait d'emblée comme un inventeur de formes capables de traduire, à l'intention de générations nouvelles, un monde à tous égards entré en mutation et qu'ébranlaient, en Israël comme ailleurs, de violentes et multiples convulsions.
Si les textes qui composent Pipelines portent l'empreinte d'un surréalisme métaphysique qui rappelle Kafka ou Gombrowicz, et si y transparaissent les liens que Keret entretient avec la culture de l'Europe centrale, la vigueur et la maîtrise qui les caractérisent en font des créations puissamment originales.
Composées comme en apnée, ces vignettes avec personnages, traçant des lignes de fuite aussi déviantes qu'insolites, sont en effet autant de fragments prélevés sur le réel dans un geste créateur d'une audace formelle qui métamorphose sur-le-champ le monde en objet d'inattendue méditation.
En usant de vertigineux changements de focale, l'écriture d'Etgar Keret opère à chaque instant un déplacement nécessaire, jubilatoire et libérateur, où se dévoile le scandaleux visage d'une sagesse aussi inédite qu'authentique.