* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Deuxième volet d'un cycle romanesque commencé avec Mitsuba, ce roman est celui de Tsuyoshi Toda qui part à la recherche de son père qu'il n'a pas vu depuis vingt-cinq ans et qu'il croyait mort. Il raconte le destin d'êtres que l'Histoire a broyés dans les replis de ses silences honteux.
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Sa pentalogie Le Poids des secrets, amorcée avec Tsubaki, s'est terminée par l'obtention du prix du Gouverneur général avec Hotaru en 2005. Après Mitsuba (2006), Zakuro est le second volet de son deuxième cycle romanesque.
Le point de vue des éditeurs
La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c'était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d'où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'alzheimer tout en conservant l'espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition : ce qui s'est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie.
D'une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.