couverture

Islam confisqué : manifeste pour un sujet libéré (L')

Mansouri, Saber

  • Éditeur : Actes Sud
  • Collection : L'actuel
  • ISBN 9782742791330
  • Paru le 14 juin 2010
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Le débat sur l'identité nationale se fourvoyant dans l'islamophobie, l'auteur, helléniste et arabisant, disciple de P. Vidal-Naquet, propose une lecture de l'islam et du monde musulman qui dépasse la dictature du sujet théologico-politique. L'affaire des caricatures de Mahomet publiées par Charlie hebdo, le 11 septembre et le Grand-Moyen-Orient, ou encore la victoire du Hamas sont évoqués.

Quatrième de couverture

L'islam confisqué . Essai d'un historien helléniste aussi bien que témoignage d'un « immigré arabe choisi », ce livre se propose de montrer comment l'islam est prisonnier en France, et plus généralement dans le monde occidental, de représentations qui ignorent sa diversité dans le temps et dans l'espace et traduisent le plus souvent des intérêts géopolitiques.. Que désigne-t-on au juste quand on parle de l'islam ou du « monde musulman » ? Une foi religieuse, une histoire longue de quinze siècles, une civilisation, une secte d'illuminés ? Penser l'islam aujourd'hui, nous dit Saber Mansouri, consiste d'abord à l'affranchir de la dictature du sujet théologico-politique. Et pour ce faire, il revisite d'abord l'affaire dite des « caricatures de Mahomet », clarifiant au passage le statut de l'image dans la culture islamique. Il aborde ensuite la lancinante question de la démocratie dans le monde arabe à partir du traitement par les gouvernements et les médias occidentaux de la victoire du Hamas dans les élections législatives palestiniennes de 2006. Thème qu'il approfondit en revenant sur les conséquences du 11 Septembre et sur le projet avorté d'un « Grand Moyen-Orient », élaboré par les néoconservateurs américains. Il explique enfin pourquoi les leçons de deux grandes figures du passé, Averroès et Ibn Khaldûn, restent en la matière d'une brûlante actualité.. Une précieuse contribution au moment où l'on commence seulement à mesurer les dégâts causés par le faux débat sur l'« identité nationale »..