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Reprise de l'édition intégrale en français de la correspondance du compositeur, parue en 1968 à Turin, témoignant de sa vie publique et privée.
"Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs coeurs, plusieurs âmes", avait dit Haydn dès 1793 à celui qui allait ouvrir la voie aux romantiques et influencé toute la musique du XIXe siècle. C'est bien de cette multiplicité d'identités et de passions que rend compte cette correspondance, au fil de tous les événements qui ont rythmé la vie privée et publique de Beethoven : production, analyse et édition musicales, relations amicales et amoureuses, affaires familiales et financières, sans oublier, bien sûr, la surdité, puisque le compositeur n'a cessé d'être tiraillé entre les tensions de la création et celles de la maladie que, très tôt, il a vécu comme un exil annoncé.. De la politesse la plus exquise à la rage la plus impérieuse, c'est l'homme entier, sans masque, à la fois fragile et héroïque, à la fois soumis et libéré de toute convention, qui s'exprime : tour à tour créateur impatient, correspondant parfois peu respectueux des aristocrates qui, pourtant, le soutiennent, amoureux ardent, frère disputeur, oncle inquisiteur, ami enjoué, défenseur de la nature, malade tantôt révolté tantôt résigné... Une diversité d'états d'âme à l'image des sensibles variations qui caractérisent son oeuvre.. Cet ouvrage reproduit en fac-similé la première édition française de la correspondance intégrale de Beethoven, parue en 1968, à Turin, par les soins des éditions Ilte. Peu diffusée et jamais rééditée, cette édition n'a pour ainsi dire jamais été portée à la connaissance du grand public. Elle propose une traduction d'après l'allemand, par Jean Chuzeville, lequel a scrupuleusement suivi l'édition anglaise établie en 1960 par Emily Anderson (The Letters of Beethoven, collected, translated and edited with an introduction, appendices, notes and indexes). Celle-ci avait en effet non seulement recueilli, transcrit, traduit et présenté ces 1750 lettres, mais aussi rassemblé une iconographie, des appendices (tel le fameux Testament de Heiligenstadt), des notes, des tables et des index permettant d'entrer aisément dans cet abondant corpus comme dans toute l'oeuvre musicale..