* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après avoir présenté les caractéristiques de cette maladie, analyse les principaux facteurs susceptibles d'influer sur la vitesse de croissance et la multiplication bactérienne. Les méthodes de destruction sont également étudiées. Les méthodes de recherche, d'isolement et d'identification sont répertoriées.
L'actualité place régulièrement sur le devant de la scène les toxi-infections alimentaires d'origine listérienne, et rappelle les risques que fait courir toute rupture de la chaîne du froid sur la sécurité alimentaire. D'autant que les propriétés physiologiques des Listeria leur permettent d'affecter de très nombreuses espèces animales (bovins, ovins, caprins, suidés, oiseaux...), et donc de se développer dans de nombreuses denrées de grande consommation: produits laitiers et carnés, produits végétaux, fruits de mer...
. L'adaptabilité de ce genre bactérien ubiquitaire explique d'ailleurs l'abondance des travaux qui lui sont consacrés et la rapide évolution des connaissances le concernant. La 3e édition de cette monographie exploite ainsi plus de 1 100 publications scientifiques internationales, intégrant les données génétiques ou épidémiologiques les plus récentes.
. Après avoir présenté les caractéristiques des Listeria, cet ouvrage analyse les principaux facteurs susceptibles d'influer sur la vitesse de croissance et la multiplication bactérienne. Les méthodes de destruction sont également étudiées. Les épidémies significatives répertoriées dans le monde conduisent à une réflexion sur la dangerosité des aliments impliqués. Enfin, les méthodes de recherche, d'isolement et d'identification sont répertoriées.
. Cette mise au point s'avérera fort utile aux professionnels de la microbiologie, qu'ils exercent dans l'industrie agroalimentaire, la recherche, l'enseignement ou les établissements de santé.
.