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Billy Tuve est arrêté alors qu'il mettait en gage un diamant. Accusé d'avoir participé au braquage d'une bijouterie, le jeune Indien hopi prétend qu'un chaman du Grand Canyon lui a donné le diamant. La police fait appel au lieutenant Joe Leaphorn, à la retraite. Cette affaire pourrait avoir un rapport avec la collision entre deux avions au-dessus du canyon ayant fait 128 morts en 1956...
Le 30 juin 1956, un Super Constellation de la TWA entre en collision avec un DC 7 de United Airlines au-dessus du Grand Canyon. Il n'y a aucun survivant. Presque cinquante ans plus tard, un jeune Indien Hopi entre chez un prêteur sur gages de Gallup pour y déposer un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l'établissement demande l'expertise de la pierre et apprend qu'elle en vaut vingt mille. Il fait aussitôt le rapprochement avec un récent braquage commis dans une bijouterie. Le Hopi est arrêté, mais en dépit des empreintes digitales qui l'incriminent, il clame son innocence: le brillant lui aurait été donné il y a longtemps par un vieux shaman vivant au fond du Grand Canyon.. Faut-il accorder du crédit à son étrange récit? Cette histoire serait tout à fait plausible, à la lumière de ce qu'avance Joanna Craig, la fille d'une des victimes du crash de 56. Selon la jeune femme, son père, John Clarke, transportait une série de diamants de prix dans une mallette cadenassée à son poignet. Qui n'a jamais été retrouvée depuis. Aujourd'hui, ce que veut Joanna, ce n'est pas tant récupérer un trésor perdu au fond d'un canyon que retrouver les ossements de son père pour pouvoir prouver sa filiation, afin que lui soit restitué l'héritage dont elle a été privée. Mais ceux qui l'ont spoliée entendent bien l'empêcher d'agir...
. Autour d'une incroyable chasse au trésor, Tony Hillerman revisite la vieille légende hopi de l'Homme Squelette. Si Hillerman redonne dans ce roman une place importante à la mythologie tribale, il n'en délaisse pas pour autant la vie de ses personnages, le Légendaire Lieutenant Leaphorn, le sergent Jim Chee et Bernadette Manuelito.
. Comme le dit Marilyn Stasio, critique au New York Times, «il n'est pas surprenant que les histoires de Tony Hillerman ne vieillissent pas. À l'instar des mythes, elles évoluent au fur et à mesure qu'elles sont racontées»..