couverture

Résurrectionniste (Le)

Bradley, James

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Résumé

Londres, 1826. Le jeune Gabriel Swift entre en apprentissage chez l'éminent chirurgien Poll, chercheur visionnaire qui dissèque des cadavres afin de comprendre la nature humaine. Pour se les procurer, Poll compose avec les résurrectionnistes, des pilleurs de cimetières. Gabriel va apprendre à les connaître, en entamant une descente aux enfers dans les bas-fonds d'une métropole monstrueuse.

Quatrième de couverture

Le résurrectionniste . Londres, 1826. Le jeune Gabriel Swift, fraîchement débarqué de province, entre en apprentissage chez l'éminent chirurgien Poll, chercheur visionnaire qui dissèque les cadavres afin de comprendre la nature de l'être humain. Pour lui et quelques autres pionniers, le progrès scientifique est à ce prix : l'opprobre d'une société qui n'est pas encore prête à lever l'un de ses plus anciens tabous.. Pour se procurer les cadavres nécessaires, Poll est obligé de composer avec des « résurrectionnistes », des pilleurs de cimetières, sombres trafiquants de chair morte et maîtres de redoutables organisations criminelles, que Gabriel apprend à connaître. Mais au fur et à mesure qu'il explore la grande ville, le jeune homme s'y égare. Finalement pris au piège de Lucan, Némésis de son protecteur et puissant résurrectionniste, il se laisse à son tour corrompre. Commence alors une terrifiante descente aux enfers dans les bas-fonds d'une métropole monstrueuse.. Premier roman publié en français de l'écrivain australien James Bradley (né en 1967), Le Résurrectionniste, authentique thriller gothique, frappe d'emblée par sa noirceur, son lyrisme et sa puissance d'évocation de Londres au début du XIXe siècle. Récit initiatique, réflexion sur la mort et la morale, ce roman subtil et sensuel, dans la droite ligne des grands classiques de Mary Shelley et Robert Louis Stevenson, est déjà un triomphe en Grande-Bretagne.. « Un récit d'horreur palpitant, une intense et profonde méditation métaphysique. »
The Sydney Morning Herald. « Puissante évocation d'un naufrage dans le crime et la dépendance. »
Australian Book Review. « Une oeuvre troublante et fascinante sur le mince vernis de la civilisation et les appétits qui le rongent. »
The Guardian.