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Le monde surmoderne est affecté, selon M. Augé, par des mobilités matérielles, humaines, idéologiques et virtuelles. Il propose de les prendre comme grille de lecture entre globalisation et abcès de fixation territoriaux et idéologiques. De nouvelles formes de division de l'espace tendent à s'imposer, révélatrices des enjeux politiques et sociaux actuels (ségrégations urbaines notamment).
Pour une anthropologie de la mobilité . Nous ne vivons pas dans un monde achevé, dont nous n'aurions plus qu'à célébrer la perfection. L'idée même de démocratie est toujours inachevée, toujours à conquérir.. Il nous faut aujourd'hui repenser la frontière, cette réalité sans cesse déniée et sans cesse réaffirmée. Il faut repenser la notion de frontière pour essayer de comprendre les contradictions qui affectent l'histoire contemporaine.. La frontière n'est pas un barrage ; c'est un passage. Les frontières ne s'effacent jamais, elles se redessinent. La frontière a toujours une dimension temporelle : c'est la forme de l'avenir et, peut-être, de l'espoir..