couverture

Bien dans les choses (Le)

Coccia, Emanuele

  • Éditeur : Rivages
  • Collection : Bibliothèque Rivages
  • ISBN 9782743626204
  • Paru le 18 novembre 2013
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans l'espace symbolique où les monuments anciens sanctifiaient et honoraient les dieux, la cité ou les morts, un discours se fait entendre qui ne fait que parler des choses et qui célèbre leur valeur. La publicité, cette forme moderne de littérature et d'iconographie monumentale, exprime une doctrine morale sur la nature du bien. Cet ouvrage cherche à comprendre la nature de cet ordre moral.

Quatrième de couverture

Regardez les murs de la ville : ils regorgent d'écrits et d'images qui nous disent comment mieux vivre, comment être nous-mêmes, comment devenir moraux. Pour qui sait la regarder, la publicité est porteuse de la morale publique. Si c'est le cas il faut revenir avec plus de soin sur ce qui relie espace public et publicité. Le premier a mobilisé l'attention des philosophes et des sociologues ; la seconde a attiré la foudre des moralistes. Et pourtant, la publicité exprime la morale à venir.. Pour le reconnaître, il faut opérer une véritable conversion du regard : la morale n'est pas renfermée dans le rapport que nous entretenons avec les hommes et les femmes qui nous entourent ; elle est aussi, et pour une grande part, dans le rapport que nous avons avec les choses..