* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Corine Pelluchon, professeure de philosophie à l'université Gustave-Eiffel, est l'une des voix les plus importantes dans la défense de la cause animale et environnementale. Elle vient de recevoir le Prix de la pensée critique Günther Anders décerné en Allemagne pour l'ensemble de ses travaux.
Réparons le monde
Humains, animaux, nature
Notre capacité à relever le défi climatique et à promouvoir plus de justice envers les autres, y compris envers les animaux, suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l'humain dans la nature. Prendre au sérieux notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard des écosystèmes permet de saisir que notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres. Ainsi, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables sont indissociables, et la conscience du lien qui nous unit aux autres vivants fait naître en nous le désir de réparer le monde.