Le livre de John Hull est une référence mondiale et fait autorité aussi bien en salle de cours qu'en salle de marchés. Utilisé par les universitaires comme par les professionnels, il fait le lien entre la théorie des actifs dérivés et leur pratique, et doit son succès à l'ampleur des sujets couverts et à l'originalité du traitement :
- Il décrit à la fois les actifs dérivés (contrats à terme, options, futures, swaps...) et la gestion du risque qu'ils impliquent.
- Il fait un usage raisonné des mathérnatiques (ce qui est secondaire étant soit supprimé, soit reporté dans des annexes en fin de chapitre) et accorde une attention toute particulière au choix des notations. Les notions les plus difficiles sont expliquées en détail et sont illustrées de nombreux exemples numériques.
Les marchés d'actifs dérivés se sont considérablement développés depuis 20 ans : dérivés exotiques, dérivés climatiques et d'énergie. Cette cinquième édition détaille les innovations en matière d'actifs dérivés ainsi que les progrès récents de la recherche :
- l'usage des futures dans les opérations de couverture ;
- les modèles d'évaluation et les méthodes numériques ;
- les swaps non-standard sur les marchés de gré à gré et les méthodes d'évaluation de ces contrats ;
- le risque de crédit (méthodes de mesure et dérivés de crédit) ;
- les mesures martingales ;
- la VaR (Value at Risk) ;
- le modèle LMM (Libor Market Model) ;
- les options réelles ;
- l'assurance et les dérivés climatiques et d'énergie.
Chacun des 30 chapitres se clôt par une série de questions et de problèmes. Au final, 700 exercices permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions étudiées.. Grâce au logiciel
Derivagem fourni avec l'ouvrage, il sera aussi possible aux utilisateurs de calculer les prix des options, les lettres grecques pour les options européennes, américaines, exotiques et les dérivés de taux d'intérêt, utiliser le modèle de Black-Scholes, construire et afficher des arbres binomiaux ainsi que de nombreux tableaux et graphiques..