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Approche de la problématique des comportements individuels et organisationnels à l'aide de grilles de lecture et de nombreux exemples. Une aide à la décision pour mener une action managériale.
Chacun sait que la collaboration entre individus et/ou entre groupes au sein d'une structure (entreprise, association, administration, etc.) ne va pas de soi... Il apparaît pourtant de plus en plus clairement que ce sont les facteurs humains qui font la différence dans les performances de l'organisation.. Conçu par cinq spécialistes de l'enseignement et de la recherche, ce manuel mobilise les apports essentiels des sciences humaines et sociales, et les interroge sous l'angle de l'action managériale pour nourrir une réflexion construite sur la spécificité des problématiques liées aux comportements humains dans les organisations.. L'ouvrage présente l'originalité d'aborder un ensemble de thèmes essentiels en management (la communication, la motivation, la coopération et le conflit, le leadership, l'autonomie et la délégation, le changement), en les étudiant sous trois angles fondamentaux et complémentaires : l'individu, le groupe et l'organisation. Pour une bonne compréhension de ces trois dernières notions, les connaissances nécessaires (en psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, économie et théorie des organisations) sont introduites de façon synthétique et illustrée.. Cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, propose un rééquilibrage des chapitres pour une approche approfondie du comportement de l'individu : l'impact de sa personnalité, les influences des groupes sociaux auxquels il appartient et le sens que sa perception confère aux actions occupent une place plus conséquente. En parallèle, certains thèmes on été recentrés sur la perspective du manager, notamment le chapitre sur la délégation et l'autonomie. Chaque chapitre propose une bibliographie thématique et des exercices revus et complétés. En outre, des approfondissements en fin d'ouvrage permettent de faire le point sur les différentes disciplines psychologiques, les démarches de coaching et de conseil, et la nature des savoirs managériaux..