couverture

Magique Excel : applications mathématiques, financières et graphiques sans programmation

Fleckenstein, Jens

  • Éditeur : Pearson Education
  • ISBN 9782744072420
  • Paru le 23 juillet 2007
  • 41,95 $ *
  • Livres pratiques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec de nombreux trucs et astuces pour maîtriser ce logiciel, ce manuel donne des éléments de logique mathématique pour en faire un outil de calcul complexe de représentations graphiques avancées, avec des applications inédites (animation 3D, jeu).

Quatrième de couverture

Magique Microsoft® Excel® . Applications mathématiques, financières et graphiques sans programmation . Excel est l'outil indispensable de tous ceux qui ont à manipuler des chiffres et des tableaux. Mais savez-vous qu'avec un peu de logique mathématique et une bonne connaissance des principes de fonctionnement du logiciel, vous pouvez en faire un outil de modélisation mathématique flirtant avec le chaos, un conseiller financier fiable et performant, un outil graphique capable de simuler les mouvements en 3D... ou tout simplement un compagnon de jeu digne des meilleures parties ?. Né des géniales expérimentations de trois passionnés d'Excel, l'ouvrage fait dans une première partie le point sur les connaissances indispensables : les notions mathématiques incontournables et la logique interne d'Excel. Après une présentation précise des subtilités et des pièges des principales fonctions, vous comprendrez rapidement qu'avec un peu de logique et de rigueur, ces fonctions peuvent être imbriquées, détournées ou complétées pour créer des applications plus complexes. Et voici comment pousser Excel au-delà de ses limites !. Sans la moindre ligne de programmation - pas de VBA ! -, et à partir des quelques deux cents fonctions standard d'Excel - communes à toutes les versions depuis 2000 -, les auteurs présentent ensuite une kyrielle d'applications étonnantes et inédites. Avec notamment :

  • en mathématiques : calcul de matrices, résolution de systèmes d'équations linéaires, identification et manipulation des nombres premiers, des diviseurs ou multiples communs, calculs itératifs, ensembles de Mandelbrot...
  • en finance : amortissements et rendements complexes à taux et échéances variables
  • en graphisme : représentation de tous types de fonctions, courbes sinusoïdales, objets images, animations en 3D (rotation d'une sphère, simulation du mouvement...)
  • en bureautique : création de calendrier logique ou international, mise en forme de questionnaires interactifs, systèmes de tri perfectionnés, cryptage de données
  • en jeux : simulation de jeux de dés, de cartes, le démineur, une partie d'échecs...