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Au début du XIXe siècle, l'introduction du peuple et des structures démocratiques sur la scène sociale et artistique marque la fin de l'époque de l'individu. L'émergence du collectif sur la scène est ici étudiée. Le statut de ce personnage désormais incontournable puisque lié à celui du personnage individuel est analysé.
Au début du XIXe siècle, l'introduction du peuple et des structures démocratiques sur la scène sociale et artistique marque la fin de «l'époque de l'individu». C'est désormais la question de la totalité qui s'affirme dans tous les domaines et qui impose dans le champ dramatique une relation nouvelle entre les personnages. Pour l'essentiel, il s'agira ici d'exposer l'émergence d'un personage désormais incontournable et que nous qualifions de collectif. Le statut de ce personnage étant indissociable de celui du peresonnage individuel, c'est également l'évolution de leurs relations dialectiques dont nous ferons l'histoire.. Cette histoire est celle d'un parcours ponctué par les grands mouvements artistiques européens (Naturalisme, Symbolisme, Expressionnisme) et surtout par une série de pièces qui, de Faust à Sainte-Jeanne des abattoirs, éclairent de manière explicite les occurrences qui façonnent le rapport du collectif et de l'individu : refoulement réciproque, opposition manifeste ou complicités négociées..