couverture

Éloquence de Saint-Just à la Convention nationale

Un sublime moderne

Quennedey, Anne

  • Éditeur : H. Champion
  • Collection : Moralia
  • 537 pages
  • ISBN 9782745354259
  • 169,25 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Version remaniée d'une thèse, cette étude définit les caractéristiques de l'éloquence de Saint-Just dans ses discours à la tribune. S'il a été un orateur suscitant l'enthousiasme, il a aussi été un théoricien original de l'éloquence révolutionnaire. L'auteure s'appuie sur l'analyse du Traité du sublime, texte antique attribué au Pseudo-Longin, pour définir cet art oratoire.

Biographie de l'auteur.e

Ancienne élève de l'École Normale Supérieure et agrégée de Lettres modernes, Anne Quennedey a soutenu en 2013 une thèse de doctorat consacrée à l'éloquence de Saint-Just. Elle prépare une édition critique en deux volumes de ses OEuvres complètes qui, pour le volume consacré à l'oeuvre oratoire, prend en compte les différentes versions que les journaux ont pu donner d'un même discours.

Quatrième de couverture

L'éloquence politique française a connu, entre 1789 et 1794, son époque classique que signalent plusieurs noms célèbres, dont celui de Saint-Just. Le présent ouvrage traite de l'éloquence de cet orateur qui, s'il n'a jamais manqué d'admirateurs - André Breton a ainsi pu écrire que son « ton d'adjuration électrisante » conserve « le pouvoir de nous projeter en avant de nous » -, n'avait pas encore bénéficié d'une étude critique complète. Fondé sur des documents inédits ou qui avaient été mal analysés, ce livre s'attache à définir les caractéristiques de l'éloquence de Saint-Just et propose un portrait de l'orateur à la tribune de la Convention qui rompt avec l'image héritée de la période romantique, trop souvent reprise. Orateur exceptionnel qui suscita l'enthousiasme de ses contemporains, Saint-Just fut aussi un théoricien original de l'éloquence. Cette analyse des discours de Saint-Just et de ses considérations sur l'éloquence révolutionnaire s'appuie sur une étude préalable du Traité du sublime, ouvrage fondamental dont les thèses sont confrontées à celles d'autres théoriciens de l'excellence oratoire : on entend par là mettre en évidence la puissance du sublime et montrer qu'en elle réside l'essence même de la grande éloquence.