couverture

Petit traité sur le devoir de bonheur

Vergely, Bertrand

  • Éditeur : Milan
  • Collection : Pause philo
  • ISBN 9782745915573
  • 26,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tout homme aspire au bonheur, dit-on. Si l'humanité n'était pas reliée à l'infini, elle ne chercherait pas à vivre infiniment en appelant une telle vie de bonheur. Contrairement à bien des idées en vigueur, l'exigence est indispensable au bonheur. Rien n'est plus sérieux que le bonheur ni plus heureux que de vivre avec exigence.

Quatrième de couverture

La philosophie ne peut prendre son sens que si on l'applique aux défis du quotidien.. Pause Philo, pour voir la vie sous un nouveau jour.
. Tout homme aspire au bonheur. Nous n'avons pas le choix: sans bonheur, la vie n'est pas vivable. Mais il n'y a rien de plus exigeant et de plus difficile que d'être heureux. Dès lors, il faut avant tout être libre et courageux pour ne pas céder à la tentation du malheur facile.. Si les Anciens parlaient de la vertu du bonheur, l'époque moderne (Kant et Alain, notamment) aborde le problème sous l'angle du devoir: comme un artiste se dévoue à l'art, nous nous devons au bonheur. Mais il y a le danger de devenir un tyran dès lors que l'on veut décider aussi du bonheur des autres.. Comment concilier alors l'exigence intérieure et la réalité extérieure? Grâce à la parole qui, finalement, crée le lien entre le principe de bonheur et la réalité de vivre heureux. Cet ouvrage est une invitation à céder à la tentation du bonheur..