couverture

Petite philosophie du shopping

Pernin, Frédérique

  • Éditeur : Milan
  • Collection : Pause philo
  • ISBN 9782745921390
  • Paru le 23 mai 2006
  • 27,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Une interrogation sur le shopping, qui réévalue quelques lieux communs, et permet de tirer des enseignements sur la modernité du temps, sur le regard contemporain, la liberté des désirs, le sens de la consommation, la constitution de l'identité par la possession et la légitimité des joies naturelles.

Quatrième de couverture

Ne laissons pas le shopping à ses détracteurs ! Emblématique d'une société de consommation ivre d'elle-même, il incarnerait toutes les tares d'un monde devenu marchandise universelle. Aliénation aux objets, culte de l'apparence, individualisme irresponsable... Il est facile de stigmatiser le shopping. Pourtant, l'ampleur du phénomène exige que la philosophie se jette elle aussi dans la tourmente des magasins.. Pourquoi aime-t-on faire du shopping ? Telle est la question qui guide cet ouvrage. Par-delà l'affrontement de l'utile et du futile, du vertueux et du dispendieux, il faut repenser un jeu social où nous sommes à même d'être joueurs plutôt que joués. L'enjeu : une acceptation sereine, car ludique, de l'existence. Aux esprits chagrins, prompts à dénoncer le gaspillage de temps et d'argent, on doit rappeler avec Gaston Bachelard que «l'homme est une création du désir, non pas une création du besoin»..