couverture

Knowledge management : théorie et pratique de la gestion des connaissances

Tisseyre, René-Charles

  • Éditeur : Hermès science publications
  • Collection : Nouvelles technologies informatiques
  • ISBN 9782746200692
  • Paru le 1 décembre 1999
  • 69,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

S'adresse aux membres de directions générales, mais aussi aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance stratégique de ce nouveau domaine qu'est la gestion des connaissances. Il s'adresse aussi aux responsables du déploiement de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances.

Quatrième de couverture

Le Knowledge Management, ou gestion des connaissances, tout le monde en parle, certains le pratiquent sans le savoir... Mais quelle démarche adopter pour passer du stade artisanal à un domaine structuré et opérationnel pour les entreprises ?. L'objectif de Knowledge Management, théorie et pratique de la gestion des connaissances est d'abord d'aider le lecteur à cerner et à identifier les projets et les initiatives qui relèvent du Knowledge Management. Informations, connaissances, savoir-faire, mais aussi apports et objectifs sont présentés à partir d'exemples vécus en entreprise. En cela, l'ouvrage apporte une vision à la fois concrète et pragmatique sur ce thème novateur.. La démarche de Knowledge Management se définit par les sept chantiers à mettre en place : le calcul du retour sur investissement, la mise en place d'une organisation adaptée, l'identification des processus à gérer, le mode de structuration du référentiel des connaissances, la conduite du changement, la mesure des performances et la mise en oeuvre de la solution à l'aide des nouvelles technologies.. De nombreux outils sont présentés lors de ces sept chantiers afin d'aider le lecteur à mettre en oeuvre un premier programme complet de Knowledge Management et de passer ainsi de la théorie à la pratique.. Cet ouvrage s'adresse aux membres des directions générales mais aussi aux directions opérationnelles afin de les aider à comprendre l'importance stratégique de ce nouveau domaine. Il s'adresse aussi aux responsables du déploiement de ce type de programme ainsi qu'à tout acteur souhaitant utiliser les nouveaux outils liés à la gestion des connaissances..