couverture

Agents intelligents pour un nouveau commerce électronique, Les

Paraschiv, Corina

  • Éditeur : Hermès science publications
  • ISBN 9782746208544
  • 76,95 $ *

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Résumé

Détermine le rôle de la technologie agent dans la facilitation des transactions commerciales entre les consommateurs et les entreprises. Identifie une série de variables marketing, psychologiques et économiques pour donner un nouveau visage au commerce électronique sur Internet, davantage basé sur le comportement des consommateurs que sur les aspects techniques.

Biographie de l'auteur.e

L'auteur

Corina Paraschiv est diplômée de l'Ecole normale supérieure de Cachan. Maître de conférences à l'université René Descartes Paris V, elle enseigne le marketing et l'économie d'entreprise.

Ce livre appartient à la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST), publiée sous l'égide du GET (Groupe des écoles des télécommunications) avec le soutien de France Télécom R&D. La CTST rend compte des derniers développements dans l'ensemble des domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.

Quatrième de couverture

La croissance du commerce électronique et, en particulier, des transactions Business-to-Consumer s'accompagne d'une forte demande d'agents électroniques capables d'assister les entreprises et les consommateurs pendant les différentes étapes du processus d'achat. A travers l'automatisation partielle de leurs processus commerciaux, les marchands en ligne peuvent non seulement gagner un nombre plus important de consommateurs à un coût plus faible, mais ils peuvent également collecter une quantité plus vaste d'informations sur leurs clients, dans une forme plus facile à exploiter.

Cet ouvrage analyse trois thèmes de recherche:

  • les facteurs qui favorisent et qui défavorisent l'interaction des consommateurs avec les agents d'aide à la décision mis en place sur les sites marchands;
  • l'impact que la démocratisation de l'utilisation des agents de recherche par les consommateurs est susceptible d'avoir sur les prix du marché et sur la concurrence;
  • enfin, l'analyse d'un marché à base d'agents où des agents vendeurs et acheteurs négocient le prix d'un produit.