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Exploration de la dimension communicationnelle de l'objet patrimonial et de sa dimension de médiation. Il s'agit de chercher à comprendre comment les objets patrimoniaux sont produits, comment ils fonctionnent et comment ils participent à la construction d'un type singulier de situation sociale.
La situation du patrimoine est paradoxale : invoqué sans cesse, appliqué à tout, il n'en est pas moins stigmatisé comme la figure du conservatisme culturel. Sans doute est-il mal compris, déchiré qu'il est entre logiques et acteurs : savoirs savants, idéologie gestionnaire, politiques publiques et emportements critiques. Cet ouvrage ne prend pas parti dans ces polémiques mais reformule la question pour demander par quelles opérations le caractère patrimonial est conféré à certains objets. Que représente cette institution en termes de liens symboliques dans une société ? Comment les objets sont-ils soustraits à leur statut ordinaire pour devenir objets de patrimoine ? Quel lien s'établit alors entre des temps et des cultures différents ?. En posant, face à diverses interprétations simplistes, une approche communicationnelle du patrimoine, ce livre montre que l'explication économique ne suffit pas pour comprendre la dimension anthropologique de la communication patrimoniale..