* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un état de la recherche concernant l'accès à l'information en ligne et les dispositifs associés. En se fondant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, l'auteur met l'accent sur la dimention médiatique de ces dispositifs et propose de reconsidérer les modalités de l'action dans la recherche d'information, ainsi que le rôle des médiateurs, des institutions et leur évolution.
L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne.. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions..