* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
« Imaginons un monde dans lequel les enfants rêvent de devenir maçons, les paparazzi traquent les boulangers, les oeuvres d'art usagées traînent dans les décharges, les pneus anciens atteignent des prix exorbitants, les meilleurs collégiens s'orientent vers les lycées techniques et les consommateurs se méfient des produits naturels. Rien dans ce monde ne serait absurde. Et pourtant, ce monde n'est pas le nôtre. Comparer notre monde à ce monde imaginaire nous renseigne sur nos valeurs : nous pensons tous qu'une oeuvre d'art vaut plus qu'un pneu usagé... Nous adhérons, la plupart du temps, à ces valeurs sans y avoir beaucoup pensé. Ce sont, au sens propre, des préjugés. À l'origine de ce petit livre, j'avais le projet d'essayer de comprendre d'où venaient un certain nombre de préjugés, qui encombrent nos discours sur la science et sur la technique. À ma grande surprise, ce livre m'a demandé de m'aventurer parfois assez loin de mon point de départ...»
Chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Gilles Dowek enseigne à l'École polytechnique. La Société mathématique de France lui a décerné le Prix d'Alembert des lycéens, en 2000 pour ses travaux de vulgarisation.
Imaginons un monde dans lequel les enfants rêvent de devenir maçons, les paparazzi traquent les boulangers, les œuvres d'art usagées traînent dans les décharges, les meilleurs collégiens s'orientent vers les lycées techniques, la naïveté des Juifs en affaire est légendaire et les consommateurs se méfient des produits naturels. Rien dans ce monde ne serait absurde. Mais ce n'est pas le nôtre.