couverture

Un projet pédagogique pour la classe

Cycle 4 et 2nde

Farina, Mathieu

  • Éditeur : le Pommier
  • Collection : Education
  • ISBN 9782746516489
  • Paru le 4 septembre 2018
  • 44,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des conseils, des activités et des outils pour développer l'esprit critique des collégiens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire.

Quatrième de couverture

Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !. C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur.. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 4 et de la classe de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.. Un outil clés en main . Ce guide pédagogique comporte :

  • Un module d'activités de classe
    • 21 séquences d'activités pour le cycle 4 et la seconde organisées en une progression de 5 « blocs » thématiques : Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer ;
    • Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables ;
    • Des fiches d'évaluation, mentionnant la et les compétence(s) évaluée(s) ;
    • Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages ;
  • Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet ;
  • Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève.