couverture
  • Disponible

Forêt vierge d'Amazonie n'existe pas

Rostain, Stéphen

  • Éditeur : le Pommier
  • 357 pages
  • ISBN 9782746522787
  • Paru le 16 novembre 2021
  • 45,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La déforestation sauvage, les incendies et le réchauffement climatique mettent en péril l'Amazonie et sont la conséquence de la destruction systématique menée par les sociétés occidentales. Sous la forme d'un essai d'écologie historique, S. Rostain montre la menace qui pèse sur la forêt tropicale mais aussi sur les Amérindiens qui vivent en interaction avec la nature.

Biographie de l'auteur.e

Directeur de recherche au CNRS. Stéphen Rostain est archéologue, spécialiste de l'Amazonie.

Quatrième de couverture

Depuis trop d'années, le grave état de santé de l'Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température... Autant de symptômes d'un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables. En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Mais celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.

Dans cet essai original d'écologie historique, Stéphen Rostain brosse un panorama complet de ces relations et des puissantes dynamiques à l'oeuvre. Il se propose, plutôt que d'en rester à un constat d'échec, de comprendre les divers usages qui ont été faits de cette nature sylvicole - du plus néfaste au plus bénéfique -, ouvrant des horizons face à la chronique habituelle d'une mort annoncée.