couverture
  • Non-disponible

Ma galerie de l'évolution

Le vivant de A à Z

Le Guyader, Hervé

  • Éditeur : le Pommier
  • 392 pages
  • ISBN 9782746523159
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 43,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le biologiste présente une sélection de phénomènes évolutifs et d'espèces à partir desquels il montre que, au contraire de la thèse d'une marche graduelle vers le progrès défendue par le néodarwinisme, l'évolution serait un processus haché, parsemé de mutations sans utilité claire, et non seulement fondé sur la sélection naturelle mais également sur les symbioses.

Biographie de l'auteur.e

Professeur honoraire à Sorbonne Universités, Hervé Le Guyader est l'un des grands noms de la biologie actuelle. Au Pommier, il est l'auteur de Biodiversité, le pari de l'espoir (janvier 2020).

Quatrième de couverture

Ma galerie de l'évolution

Le vivant de A à Z

Comment le blé est-il devenu tendre ? Pourquoi les chauves-souris hébergent-elles tant de virus ? Comment l'éléphant trompe-t-il le cancer ? L'homme s'est-il autodomestiqué ?

Ces questions, et bien d'autres, Hervé Le Guyader se propose d'y répondre en vous invitant à parcourir sa propre galerie de l'évolution.

De l'amibe aux zèbres, en passant par les bactéries, les crocodiles du Nil, la guêpe, l'ours polaire, la rose de Chine, les serpents à sonnettes ou encore les tardigrades, voilà autant de prétextes pour s'interroger sur le vivant emporté dans l'aventure de l'évolution.

D'où il ressort que, loin du néodarwinisme, qui la présentait comme une marche graduelle vers le progrès, l'évolution est en réalité un processus haché, parsemé de mutations sans utilité visible, et non seulement fondé sur la sélection naturelle mais aussi sur les symbioses...