couverture

1939-1945, combats de femmes : Françaises et Allemandes, les oubliées de l'histoire

Morin-Rotureau, Evelyne

  • Éditeur : Autrement
  • Collection : Mémoires
  • ISBN 9782746701434
  • Paru le 29 octobre 2001
  • 42,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre, né d'un cycle de conférences, montre que les écrits sur la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant les femmes ont joué un rôle important durant cette période. Des mères anonymes propulsées chefs de famille, après le départ de 1,5 million d'hommes prisonniers, doivent faire face au quotidien, tandis que d'autres s'engagent dans la Résistance.

Quatrième de couverture

Les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale sont presque toujours conjugués au masculin. Pourtant, mettre les femmes sur la scène de l'histoire, c'est montrer sous un angle différent les enjeux de cette guerre. Des mères anonymes, propulsées chefs de famille du jour au lendemain après le départ de 1,5 million d'hommes prisonniers, doivent faire face au quotidien, entre restrictions et files d'attente. D'autres femmes s'engagent activement dans la Résistance, telle Hélène Viannay, cofondatrice du très subversif journal Défense de la France. Cet engagement vaudra à 10 000 d'entre elles d'être déportées au camp de Ravensbrück. Au cinéma, très populaire pendant l'Occupation, des réalisateurs comme Jean Grémillon dans Le ciel est à vous transforment l'image traditionnelle de la femme.. Les auteurs de cet ouvrage qui, pour certains, sont des témoins de l'époque, nous éclairent sur les actions des femmes pendant ce second conflit mondial.
. Dirigé par Évelyne Morin-Rotureau
. Avec Micheline Altman, Christine Bard, Luc Capdevila, Sylvie Chaperon, Jacqueline Fleury, Liliane Kandel, Yvonne Knibiehler, Jacqueline Péry d'Alincourt, Geneviève Sellier, Rita Thalmann, Dominique Veillon, Hélène Viannay et Annette Wieviorka..