couverture

Atlas mondial de l'eau : une pénurie annoncée

Diop, Salif

  • Éditeur : Autrement
  • ISBN 9782746705241
  • Paru le 1 mars 2004
  • 31,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Près de 45 cartes et graphiques présentant un panorama des ressources mondiales en eau douce et marine. Le sommet de Johannesburg a révélé au public l'importance des questions liées à la gestion de l'eau, et cet ouvrage se propose d'y répondre. Avec un supplément sur l'eau en France.

Quatrième de couverture

Atlasmondial de l'eau. Document incontournable pour les enseignants, étudiants, responsables territoriaux et plus généralement tous ceux qui s'intéressent à la protection de l'environnement, cet atlas présente clairement non seulement les modes de consommation de l'eau et leur impact sur le milieu naturel, mais aussi l'ensemble des problèmes posés par la gestion "politique" de l'eau quand elle se raréfie : quelles sont les conséquences des activités humaines sur les ressources en eau et sur la qualité de cette dernière ? Quels effets sur la mer d'Aral ou le lac Tchad ?
Cet atlas décrit, à travers de nombreux exemples régionaux (le Proche-Orient, la mer Noire, la Mésopotamie...), la complexité des problèmes liés au contrôle et à la gestion de l'eau, et les résultats de la mauvaise gestion ou de la surconsommation de "l'or bleu". Ces analyses portent sur les deux dernières décennies, dans un environnement naturel, économique et social fort mouvant. Les cartes et graphiques, réalisés à partir des sources les plus sérieuses et les plus récentes, ainsi que le texte clair qui les accompagne montrent combien la quantité, la qualité et l'accessibilité de l'eau jouent un rôle crucial pour l'avenir de l'humanité.. En fin d'ouvrage, un cahier de huit pages donne un aperçu des questions et enjeux liés à l'eau en France : de quelles ressources en eau disposonsnous ? Quel usage domestique et industriel en faisons-nous ? Quel est l'impact de la pollution sur la qualité de l'eau ? Comment préserver cette ressource précieuse pour les générations futures ? .