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Théâtre chargé de mythes et d'icônes (séduction, postures, vêtement, rituel), le tango est à la fois une danse et une musique, une pratique populaire et sociale au salon et dans la rue, et un art, une manière traditionnelle et branchée de rejouer le couple, et une pratique qui se mondialise. Danseur et sociologue, l'auteur analyse les divers aspects du tango à partir d'enquêtes et de témoignages.
Cambrure, talons hauts, jambes effilées comme des couteaux, le regard qui harponne.... Pourquoi cette posture plaît-elle tant ? Pourquoi le tango fascine-t-il tellement ?. Serait-ce parce qu'enfin, on pourrait s'enlacer et jouer à être un homme ou une femme, un jeu auquel plus grand monde n'ose se prêter ouvertement ? Avec ses icônes et son folklore, le tango séduit aussi parce qu'il correspond à une sensibilité de notre époque : à la fois chic et populaire, pratique de la rue et de la scène artistique, culture du monde, traditionnel et branché. En danseur et sociologue, Christophe Apprill pointe ainsi le jeu des tensions du tango : le bal du milonguero et la scène avant-gardiste, les tenants de la musique et ceux de la danse, Paris, Buenos Aires ou río de la Plata, l'homme et la femme, la chaussure à talon et les baskets, tango ouvert ou fermé... Autant de dissymétries qui marquent cette cadence si particulière !.