couverture
  • Disponible

C'est bien une idée de fille !

Comment le monde claque la porte aux idées des femmes

Marçal, Katrine

  • Éditeur : Autrement
  • 314 pages
  • ISBN 9782746760905
  • Paru le 23 novembre 2021
  • 38,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une histoire du progrès au prisme de l'apport des femmes en matière d'inventions. L'auteure met en lumière l'un des effets du patriarcat, qui a tendanciellement conduit à récuser les innovations provenant d'elles en raison d'a priori genrés.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste suédoise plusieurs fois récompensée, correspondante à Londres du prestigieux Dagens Nyheter, Katrine Marçalest déjà l'auteure du Dîner d'Adam Smith (Les Arènes, 2012), traduit dans plus de 20 langues.

Quatrième de couverture

« C'est bien une idée de fille ! »

Pourquoi nous a-t-il fallu des millénaires, ou presque, pour inventer la valise à roulettes ? (Un homme, un vrai, porte ses bagages lui-même.)

Pourquoi avoir imaginé que la défaite de Kasparov contre Deep Blue signerait la fin de la suprématie humaine, quand les meilleures intelligences artificielles peinent encore à plier une chemise ? (C'est que nous mesurons notre humanité à l'aune du génie masculin rationnel et scientifique.)

La machine remplacera-t-elle le travail des hommes ? (Avec un petit « h », peut-être bien que oui !)

Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une invention ou d'une innovation parce que c'était une idée de fille ? Dans cette histoire du progrès par ses erreurs et ses lacunes, Katrine Marçal nous emmène dans un voyage passionnant au coeur de ce frein puissant que sont nos représentations.

Un essai enthousiasmant pour changer de perspective et ouvrir grand la porte à l'ingéniosité féminine !