couverture

Tourisme culturel de type urbain : aménagement et stratégies de mise en valeur (Le)

Chesnel, Marc

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Villes et entreprises
  • ISBN 9782747517706
  • Paru le 1 janvier 2002
  • 20,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour attirer la clientèle, les villes n'hésitent pas à mobiliser de fortes dépenses en matière artistique afin d'accroître leur patrimoine architectural et festif. Ces formes d'organisation et d'innovation sont présentées dans cet ouvrage, à partir d'exemples.

Quatrième de couverture

De plus en plus de gens découvrent pendant leurs vacances le patrimoine monumental et vivant de certaines villes, suivent un festival, visitent de grandes expositions ou encore séjournent pour apprendre une langue.... Des villes connues pour leur intérêt architectural et pour les manifestations qu'elles hébergent sont devenues des pôles touristiques. Certaines parmi elles et d'autres moins célèbres proposent à leurs visiteurs une offre innovante. Toutes s'organisent pour capter les clientèles, développer l'offre et fixer le séjour des touristes.. Ces formes d'organisation et ces sortes d'innovation sont présentées ici, à partir d'exemples. Les enjeux sont d'importance : le tourisme culturel de type urbain justifie les dépenses importantes des villes en matière artistique, il se substitue localement à des activités défaillantes et construit une image valorisante de la ville en se développant dans un contexte d'émulation..