couverture

Laïcité, ses prémices et son évolution depuis 1905 : le cas breton (La)

Tripier, Yves

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Questions contemporaines
  • ISBN 9782747551458
  • Paru le 1 octobre 2003
  • 26,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Souligne la difficile naissance du régime de laïcité, en particulier en Bretagne, cette "terre des prêtres", restée profondément marquée par la religion catholique.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage souligne la difficile naissance du régime de laïcité, en particulier en Bretagne, cette «terre de prêtres», restée profondément marquée par la religion catholique.. Instaurée dans la tension par la loi du 9 décembre 1905, la séparation de l'Église et de l'État évolua progressivement de 1920 à la Ve République, vers une «laïcité ouverte» acceptée par l'Église aussi bien que par l'État, pouvant aujourd'hui servir de modèle aux États démocratiques modernes.. A l'approche du Centenaire de la Laïcité de la République française et dans la perspective de cette commémoration, ce livre pratique, rédigé avec un constant souci pédagogique par un universitaire, propose une étude approfondie et objective sur un des grands thèmes de l'actualité.
. Mots clefs: . Laïcité, séparation, Église, État, concordat, clergé, congrégations, inventaires, associations culturelles, aumôneries, écoles publiques, privées (libres).
.