couverture

De l'écrit à l'écran : trois techniques du récit : dialogue, narration, description

Meunier, Emmanuelle

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : De visu
  • ISBN 9782747562812
  • Paru le 1 octobre 2004
  • 18,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Etudie les équivalences dans les techniques du récit qui existent entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique, à partir de l'analyse du film de Mauro Bolognini et du livre de Vittorio Brancati dont il est tiré, Le bel Antonio.

Quatrième de couverture

À la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impur, de nombreux critiques définissent en termes de «fidélité» ou de «trahison» les rapports entre l'oeuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre.. Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique.. À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique.. L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques. Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une «fidélité» jugée trop longtemps incontournable.
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