* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Avec la mondialisation des échanges, les modifications profondes des règles juridiques, la lutte contre le terrorisme, etc, une nouvelle ère se fait jour pour le transport aérien. L'auteur dresse le portrait du secteur d'activité et de ses acteurs, puis aborde les stratégies de développement futur et analyse les mutations.
François DOMERGUE est un économiste des transports d'une, quarantaine d'années, actuellement consultant indépendant et enseignant Docteur en économie des transports, titulaire d'un DESS de Droit (environnement et Urbanisme) et d'un DESS d'Économie (analyse spatiale et urbaine), l'auteur dispose d'une douzaine d'années d'expérience dans le domaine des transports.
LA RECOMPOSITION DU TRANSPORT AÉRIEN DE L'EST CANADA
Les décisions en matière de transport aérien requièrent aujourd'hui une connaissance approfondie des transformations en cours dans le monde moderne confronté à la déréglementation, aux changements de comportement, aux défis de protection de l'environnement, aux innovations technologiques, aux stratégies contradictoires des acteurs : compagnies aériennes (voire leur alliances), constructeurs, gestionnaires d'aéroports, fournisseurs, riverains, collectivités publiques mais aussi utilisateurs-clients.
Peut-on considérer que le 11 septembre 2001 et la dérégulation du ciel suffisent à expliquer pourquoi un aéroport n'est peut-être plus un outil de développement urbain ?
Face à une telle complexité, l'enjeu de cet ouvrage est de montrer un enchaînement visant à fonder des orientations stratégiques nécessaires à la prise de décision.
Finalement, l'auteur montre que les enjeux territoriaux du Québec et de l'Ontario rejoignent ceux de la France notamment avec le troisième aéroport international, les avatars éco-stratégiques d'Air Lib et la pratique des alliances d'Air France en Europe.