couverture

Jeunesses en voie de désaffiliation

Une sociologie politique de et dans l'action publique

Noël, Olivier

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN 9782747566636
  • Paru le 1 mai 2004
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Appuyée sur trois terrains concernant le décrochage scolaire, la discrimination ethnico-raciale à l'emploi et l'errance juvénile, cette recherche porte sur les modalités d'élaboration cognitive et normative qui fondent les actions publiques locales.

Quatrième de couverture

JEUNESSES EN VOIE DE DÉSAFFILIATION . Les acteurs publics en charge de favoriser l'intégration des jeunes sont bien souvent confrontés à un dilemme entre leur préoccupation professionnelle de solidarité, d'égalité de traitement et la logique d'efficience que tentent de leur imposer progressivement les institutions. Comment parviennent-ils à conjuguer des objectifs contradictoires ? Y parviennent-ils seulement ? Quels sont les effets à terme pour toute une partie de la jeunesse ?
L'ouvrage analyse plusieurs actions publiques locales en direction des jeunesses en voie de désaffiliation : le décrochage scolaire, la discrimination ethnico-raciale à l'emploi et l'errance juvénile. Il s'inscrit dans une double perspective de sociologie politique de et dans l'action publique pour interroger les processus selon lesquels se construisent localement les référentiels de l'action publique. L'ouvrage dégage un certain nombre de lignes directrices pour éclairer, du point de vue des cadres intermédiaires des politiques concernées, les incertitudes de l'action publique locale. Il aborde tour à tour les niveaux d'enjeux suivants : l'articulation entre les énoncés nationaux et leurs traductions locales ; la définition d'espaces pertinents pour aborder des questions complexes et politiquement controversées ; la fabrication d'actions concrètes au regard des professionnalités des acteurs concernés..