* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après les attentats du 11 septembre 2001 et au nom de la lutte contre le terrorisme international, les Etats-Unis se permettent d'interpréter de manière extensive certaines dispositions du droit international et d'en violer délibérement d'autres. La question de l'avenir du droit international et de l'Organisation des Nations unies est alors posée.
LE DROIT INTERNATIONAL À L'ÉPREUVE DE LA PUISSANCE AMÉRICAINE . Le 11 septembre 2001, deux avions s'écrasaient sur les tours du World Trade Center à New York, brisant ainsi le symbole d'une Amérique intouchable. Cet événement tragique marquait le coup d'envoi d'une lutte internationale contre le terrorisme, à l'initiative des Etats-Unis.
Les règles du droit international, encadrant de manière traditionnelle le combat entre parties identifiables à un conflit, se sont alors révélées insuffisantes et inefficaces pour répondre aux nouveaux enjeux des relations internationales. Face à ces lacunes du droit international, les Etats-Unis ont préféré agir seuls, tantôt interprétant de manière extensive certaines des dispositions de la Charte des Nations unies pour légitimer leurs actions, tantôt violant délibérément les règles existantes qui auraient pu trouver application.
Dès lors, face à la puissance américaine qui ne cesse de passer outre, la question de l'avenir du droit international et de l'ONU se pose. Sont-ils promis à une mort certaine ou au contraire la guerre contre le terrorisme mettrait-elle en lumière les limites de la puissance américaine ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses, dans un contexte de guerre contre le terrorisme et plus encore à l'aube du second mandat de George W. Bush..