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Le thème de l'enfance dans l'oeuvre de l'écrivain marocain de langue française. Une approche à la fois psychanalytique et sociologique sur le rôle des femmes et des hommes dans la société maghrébine.
Comment lire une histoire d'amour qui serait celle d'un père et de sa fille ? Comment la comprendre quand, de plus, elle nous est racontée par un écrivain maghrébin ? Que la langue française ait permis à Driss Chraïbi de lever des tabous indicibles en arabe n'apporte pas une réponse suffisante. Anne-Marie Gans-Guinoune propose aux lecteurs d'aller plus loin dans la compréhension de cet écrivain marocain. Le couple incestueux dont il s'agit dans La mère du Printemps, son 11ème livre, est la mise en mots du fantasme qui occupe, de fait, l'espace scriptural chraïbien depuis le premier livre. Grâce à un habile stratagème d'inversion de la situation oedipienne, le couple mère/fils sur lequel repose l'interdit devient dans le roman celui du couple père/fille. Dans un dyptique à l'arrière-plan mythico-historique, on ne s'aperçoit presque pas de l'étrangeté de cet amour et c'est la plus belle histoire d'amour que Driss Chraïbi a racontée. L'outil psychanalytique accompagné d'un regard sociologique permet de déchiffrer cette oeuvre riche et attachante..