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Etudie le caractère littéraire des écrits théoriques de J. Kristeva, dont l'originalité réside dans l'hybridité formelle et l'anamorphose conceptuelle d'une psychanalyse consciente de la vanité de ses bases épistémologiques.
Si la psychanalyste Julia Kristeva, figure intellectuelle majeure issue du groupe Tel Quel et des événements de mai 68, fait depuis longtemps déjà autorité Outre-Atlantique, elle demeure étrangement négligée par la critique française. Ce livre tente de remédier à cette lacune en proposant en français une analyse entièrement consacrée à son oeuvre. En contrepoint aux abondantes études américaines et féministes sur le sujet, il étudie le caractère littéraire des écrits théoriques de celle dont l'originalité principale réside, selon cette optique, dans l'hybridité formelle et l'anamorphose conceptuelle d'une psychanalyse consciente de la vanité de ses bases épistémologiques. «Je suis un monstre de carrefour», avouait récemment Kristeva. Cette déclaration induit l'idée d'une écriture démembrée par une pratique autoréflexive affectant les valeurs symboliques les plus élémentaires de la culture occidentale. Entre littérature et théorie, et en réponse à l'énervement d'une rationalité aiguisée contre elle-même jusqu'au non-sens, Kristeva inaugure un style, ose une pratique narrative mixte, ouvre une voie discursive hors des impasses méthodologiques de la pensée moderne. Cette étude veut rendre compte de cette «Révolution du langage théorique»..