couverture

Oeuvres complètes de Rosa Luxemburg, 5. L'accumulation du capital

Contribution à l'explication économique de l'impérialisme ; Critiques des critiques ou Ce que les épigones ont fait de la théorie marxiste

Luxemburg, Rosa

  • Éditeur : Agone éditeur
  • Collection : Oeuvres complètes de Rosa Luxemburg
  • ISBN 9782748903720
  • Paru le 29 juillet 2020
  • 52,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le premier texte, publié en 1913, constitue une critique économique marxiste. L'auteure y formule une théorie d'ensemble de l'impérialisme, mettant en lumière la nécessité inscrite au coeur du mode de production capitaliste de s'étendre à l'échelle du monde en asservissant les territoires non capitalistes et leurs populations, éclairant les mécanismes responsables de la Première Guerre mondiale.

Quatrième de couverture

L'Accumulation du capital . OEuvres complètes de Rosa Luxemburg . Le capitalisme tend à se répandre sur le globe et à détruire toutes les autres formes économiques. Et pourtant il est en même temps la première forme économique incapable de subsister seule, à l'aide de son seul milieu. Ayant tendance à devenir une forme mondiale, il se brise à sa propre incapacité d'être cette forme mondiale. Il offre l'exemple d'une contradiction historique qui, à un certain degré de développement, ne peut être résolue que par l'application des principes du socialisme, c'est-à-dire par une forme économique qui est par définition une forme mondiale harmonieuse, fondée sur la satisfaction des besoins de l'humanité travailleuse. .