couverture

Sous le talent: la classe, le genre, la race

Buscatto, Marie

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Résumé

La vision courante des écoles de formation aux métiers artistiques est qu'elles se contentent de faire éclore les talents qu'elles repèrent. Les études rassemblées dans ce dossier montrent pourtant comment les critères de classe, de genre ou de race sont décisifs à l'entrée de ces établissements et comment l'école d'art participe à la construction de ces inégalités.

Quatrième de couverture

Le paradoxe des écoles d'art est de se présenter comme des lieux d'apprentissage de ce qui ne s'apprend pas : le « talent » est ce que l'on possède à titre personnel. Et ce alors même que l'accès à la formation artistique est aujourd'hui un élément clé dans la construction des trajectoires professionnelles des artistes.. Une vision courante de ces écoles est ainsi qu'elles se contentent de faire éclore les « talents » qu'elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume montre que la classe sociale, le genre ou la « race » sont décisifs à l'entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. À travers l'étude de multiples arts - cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et photographie - sont montrées les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et « naturelle » de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes..