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L'oeuvre de Fellini a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde. Film après film, le réalisateur offre une vision de la ville éternelle fictive et onirique. La Rome rêvée par Fellini a été adoptée par tous et les Romains ont revu Rome pour qu'elle ressemble en tous points à la ville fellinienne.
Rome a existé avant Federico Fellini, elle existe et continuera d'exister après lui.. Mais l'oeuvre du cinéaste, vingt-huit siècles après la fondation légendaire de la cité par Romulus et Remus, a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde entier.. Fellini est bien sûr le réalisateur de La Strada, de Juliette des esprits, d'Amarcord et de La Cité des femmes. Mais il est aussi - et peut-être d'abord ! - celui de La Dolce vita et de Fellini Roma.. Et ce n'est pas un hasard si, en plus de ces deux-là, neuf autres de ses films ont Rome pour cadre.. Fellini l'a avoué en 1972 : «Rome m'a créé. Alors, à mon tour, j'ai créé Rome.». Dans Et fellini fonda rome..., Julien Neutres raconte une aventure unique. Celle d'un homme de cinéma qui se fait «alchimiste» pour transformer des décors et des scènes de vie plutôt triviaux en chefs d'oeuvre cinématographiques.. Pour y parvenir, il convoque devant ses caméras, confronte et fusionne entre eux les tréfonds archéologiques de Rome, ses lieux historiques, ses clichés anciens ou modernes. Et, dans cette «fosse aux images», il jette une faune improbable de prostituées et de paparazzi, de starlettes et d'hommes politiques, de touristes et de voleurs, de journalistes et d'écrivains, de cardinaux et de nobles désuets.. Entièrement nourrie de réalité, mais définitivement remodelée et imaginée, surgit alors sur les écrans une Rome nouvelle, baroque et mythique à la fois.. Et fellini fonda rome... ou comment le génie d'un artiste peut détourner et transformer l'Histoire..