couverture

Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Dossiers du JFP
  • 256 pages
  • ISBN 9782749201245
  • Paru le 1 septembre 2003
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe . L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.

Biographie de l'auteur.e

Jean Bergès (1928-2004) était neuropsychiatre et psychanalyste à l’Association lacanienne internationale.