couverture

Avancée en âge, un art de vivre (L')

Bergeret-Amselek, Catherine

  • Éditeur : Erès
  • Collection : L'âge et la vie, prendre soin des personnes âgées
  • 392 pages
  • ISBN 9782749238036
  • Paru le 13 juin 2013
  • 31,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comment dépasser les pertes, les renoncements et les deuils qui rendent plus vulnérables, comment continuer de grandir au-delà de l'âge ? Ce livre stimulant nous donne envie de vieillir. Il dégage un message spirituel fort qui correspond à une demande actuelle dans un monde en crise d'identité, en mal de repères et en risque de déshumanisation. Les auteurs dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leurs différentes disciplines proposent de regarder autrement la question du vieillissement. Il s'agit de considérer une personne dans sa trajectoire de vie, une personne qui, après 70 ans, a tous les âges à la fois, mais ne perd pas pour autant son statut d'adulte. Loin de la piste marketing du « vieillir jeune », ils proposent des pistes pour vieillir vieux et fiers de l'être, pour avancer en âge dans une mobilité narcissique qui permette de poursuivre une évolution spirituelle, bref pour vieillir en « accord-d'âge ». Un véritable art de vivre se dégage de leurs contributions.

Biographie de l'auteur.e

Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne. Conférencière, auteur de plusieurs ouvrages (Le mystère des mères, DDB, 1996 ; La femme en crise, DDB, 2005 ; La vie à l’épreuve du temps, DDB 2009), elle a organisé sept colloques   transdisciplinaires sur les âges de la vie qui ont donné lieu à des ouvrages collectifs sous sa direction dont : « L’avancée en âge, un art de vivre » (Erès, 2013), « Vivre ensemble jeunes et vieux, un défi à relever » (Erès, 2015).

Quatrième de couverture

Préface de Jean Bégoin Comment dépasser les pertes, les renoncements et les deuils qui rendent plus vulnérables ? Comment continuer de grandir au-delà de l'âge ? Les auteurs, dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leurs différentes disciplines, proposent de regarder autrement la question du vieillissement, en considérant notamment la personne âgée dans sa trajectoire de vie : après 70 ans, elle a tous les âges à la fois, mais ne perd pas pour autant son statut d'adulte. Loin de la formule marketing du « vieillir jeune », ils ouvrent des pistes pour vieillir vieux et fiers de l'être, pour avancer en âge dans une mobilité narcissique qui permette de poursuivre une évolution spirituelle, bref pour vieillir en « accord-d'âge ». Ce livre stimulant nous donne envie de vieillir. Il dégage un véritable art de vivre qui correspond à une demande actuelle dans un monde en crise d'identité, en mal de repères et en risque de déshumanisation. Mise en vente le 17 mai 2013