* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La supervision, cette pratique clinique qui consiste à accompagner les équipes soignantes ou éducatives pour mettre en paroles, analyser et faire évoluer leurs expériences professionnelles, ne saurait se passer de références, d’appuis théoriques ni d’une réflexion permanente sur son exercice. En effet, un superviseur engage la parole du groupe avec lequel il travaille, et cet engagement l’engage en retour.Dans son souci de transmission aux superviseurs et futurs superviseurs d’un corpus théorique indispensable, l’auteur a choisi la forme d’un vocabulaire qui allie le sérieux de l’approfondissement à l’humour que la pratique impose.Tout en explorant les concepts fondamentaux à la lumière de sa clinique, il établit une sorte de réseau, comme un réseau de voies ou de chemins, qui croise et fait « chanter » tous ces mots entre eux. Au fil des pages, il soutient cette double correspondance : définir les thèmes qui agissent dans la supervision, les nommer, les rattacher aux différentes théories qui fondent le travail thérapeutique et/ou social, et les relier entre eux.
Claude Allione est psychanalyste, membre d’Espace analytique. Il a été psychothérapeute du placement familial thérapeutique « Solstices » de 1987 à 2002, fondateur et directeur de l’institut de formation AUDIT de 1984 à 2012. Depuis vingt cinq ans, son expérience de superviseur et régulateur d’équipes l’a conduit dans diverses institutions, qu’elles soient thérapeutiques, médico-sociales, ou encore du domaine social.
Donner aux superviseurs et aux futurs superviseurs (de plus en plus nombreux) un corpus théorique indispensable de nature à rendre cette pratique transmissible, en s’appuyant sur ses vingt-cinq années d'expérience.De plus en plus d’institutions sociales, médico-sociales ou thérapeutiques, font appel à des superviseurs afin de mettre en paroles, d’analyser et de faire évoluer leurs pratiques. C’est une opportunité intéressante pour nombre de professionnels de la santé mentale ou de l’éducation. Toutefois, celle-ci ne saurait se passer de références, d’appuis théoriques ni d’une réflexion permanente sur les pratiques de la supervision. Un superviseur engage la parole du groupe avec lequel il travaille, et cet engagement l’engage en retour. Ce vocabulaire allie le sérieux de l’approfondissement à l’humour que la pratique impose.