* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable. Pourtant, depuis cinquante ans, la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés.L’auteur retrace cette évolution et montre tout ce qui a changé tant du côté des savoirs sur les places familiales, le développement de l’enfant et l’éducation, que du côté des pratiques des acteurs, et de l’attitude des institutions. Il analyse les effets de cette nouvelle configuration des relations au bébé, caractéristique de notre société hypermoderne, et notamment les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard : rôle de la mère, rôle du père, nouvelles familles (notamment homoparentales), résidence alternée, prévention des troubles de l’enfant et/ou de la parentalité…N’est-il pas temps de développer une coéducation renouvelée, ou plus encore une cosocialisation, des jeunes enfants dans une perspective citoyenne et démocratique ?
Gérard Neyrand est sociologue, primo-formation en psychologie clinique. Chercheur et professeur d’université, il s’est spécialisé dans l’étude des relations privées, la petite enfance, la parentalité, la conjugalité et les politiques familiales.
L’ouvrage relativise l’importance, toujours grande, de la mère dans l’éducation du jeune enfant en montrant la place nouvelle prise par le père et les professionnelles de la petite enfance ainsi que la reconfiguration des rapports sociaux qui l’accompagne.L’omniprésence de la mère dans les soins au bébé et l’éducation du jeune enfant demeure pour beaucoup un dogme inattaquable, alors que la situation des familles, les rôles parentaux, la place des professionnels se sont profondément modifiés depuis cinquante ans. L’auteur évoque les transformations sociales très profondes en jeu, qu’il s’agisse des places familiales, des savoirs sur le jeune enfant, de la nouvelle importance de l’accueil, de l’attitude de la société civile et des institutions. Il analyse les effets de cette restructuration des relations au bébé, y compris les résistances, parfois violentes, qui se manifestent à son égard.