* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comment redonner un élan vital à des personnes en déshérence ? Comment rentrer chez soi quand on n’en a pas ? Martine Colignon montre que la médiation artistique, pratiquée dans un cadre sécurisant, peut être un réel soutien pour les personnes en exclusion et participer à leur mieux-être. Collages, peintures, écritures… qu’importe la médiation pourvu qu’elle crée du lien durable ! En amont des dispositifs classiques d'accompagnement, cette action médiatisée agit comme un souffle sur la braise presque éteinte pour ranimer le désir.À travers des vignettes cliniques qui évitent les pièges habituels – généralisation, caricatures, stigmatisation et autres travers –, l’auteure témoigne d’une approche originale et nouvelle de l’exclusion, de ses conséquences, et ouvre de nouvelles pistes pour travailler sur la refonte du lien social et sur la souffrance des sujets en errance.
Directrice de l'association ARBOR (action de soutien et lutte contre l'exclusion), Martine Colignon est plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l'université René Descartes en art thérapie, psychothérapeute et art thérapeute à la CMME du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris. Elle est chargée de cours à Paris V, au Centre d'étude de l'expression (Sainte-Anne) et superviseure à l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie).
Comment redonner un élan vital à des personnes en déshérence ? Par le biais de rencontres, dans un cadre professionnel sécurisant, plaçant le sujet et la médiation créatrice au centre du dispositif.Comment rentrer chez soi quand on n’en a pas ? Comment retrouver un « soi » qui ne soit pas un cagibi de solitude ? Comment ravauder ces trous psychiques malgré la mésestime de soi et la peur de l’engagement ? Collages, peintures, écritures… qu’importe la médiation pourvu qu’elle crée du lien durable ! C’est bien à cela que Martine Colignon nous invite. À ce festin de médiations créatrices, de médiations vectrices de mots, dans le cadre d’une relation sécure. En s’appuyant sur des parcours de vie, elle montre qu’il est ainsi possible de retrouver une dynamique et de renouer avec un projet de vie.